L'interview-portrait

charlotte DP

 

 

 

Qui es-tu ?

Charlotte Dechirot, créatrice de bijoux et fondatrice de la marque ROSA LA BRUNE.

 

Comment définis-tu ton style ?

Épuré, précieux, délicat, un peu chic, un peu bohème. Cela donne un bijou intemporel, qui se porte au quotidien et se fait remarquer… juste ce qu’il faut !

 

Quelques mots sur ta collection...

Les bijoux sont en plaqué or ou argent, que j'aime travailler pour leur éclat magique et marier aux couleurs merveilleuses des pierres semi-précieuses.

Je m’amuse beaucoup avec le concept de bijoux à composer. Choisir les plus belles chaînes, faire entrer dans la sélection un nouveau charm, proposer une couleur originale sur un modèle de BO, j’adore ! Et je suis ébahie par les jolies compositions de nos clientes.

Mes thèmes de prédilection : beaucoup de nature, plumes, feuilles et des étoiles évidemment, mais aussi les belles estampes que j’affectionne particulièrement pour leur finesse.

 

Quelle est ta pièce préférée ?

Une nouvelle chaque jour !

 

Qu'est ce qui t'inspire ?

Je recherche la délicatesse, le détail singulier, la belle harmonie de couleurs, les proportions parfaites.

Je pars d’un élément coup de coeur : une pierre d'une sublime couleur, une jolie plume or…
Je ferme les yeux et généralement il m’apparaît très vite une combinaison qui me semble totalement fantastique sur le moment ! Mais qui à la réalisation ne donne parfois rien, alors je referme les yeux. Jusqu’à parvenir à la pièce que j'ai très envie de porter.

 

D’où vient le nom Rosa la Brune ?

Question qu’on me pose souvent ! Je cherchais quelque chose autour du rose, de la féminité. Et alors que j’écoutais une chanson des BB Brunes, l’association est apparue. J’aime aussi l’idée d’une personne dans cette appellation. D’ailleurs, on m’appelle souvent Rosa maintenant :)

 

Comment es-tu tombée dans la création de bijoux ?

Elle m'est tombée dessus ! Un besoin irrépressible de créer. De créer du beau, des « jolies choses ».

C'est sans doute mon grand-père qui m'a appris à déceler et apprécier toutes les petites beautés qui entouraient mon enfance. En été, nous avons admiré les couleurs d'une rose, ri de bonheur devant un champ de coquelicots et retracé les dessins des étoiles ;) En hiver, nous allions chasser le frisson provoqué par la beauté d'un tableau ou un regard entre deux amoureux sur un banc.

Devenue adulte, j'ai ressenti l'irrépressible besoin de créer des jolies choses. J'avais assuré avec un job de communications et de chiffres dans une grande entreprise, mais l'envie de me lancer était au final la plus forte !

Autodidacte, j'ai observé-écouté-essayé-disséqué-manipulé pour arriver finalement à créer une petite collection de bijoux qui me plaisait vraiment, que j'avais envie de porter. Les copines aussi ont voulu les porter. Et les copines des copines, etc, etc ! Et ce fut le début de l'aventure ROSA LA BRUNE.

 

Ce dont tu es la plus fière

Croiser une femme avec un bijou ROSA LA BRUNE ! Et vivre de ce qui me passionne.

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,