Guide des pierres

Les pierres sont utilisées depuis l'Antiquité pour leurs vertus bienfaisantes, protectrices et curatives. Cette pratique connue sous le nom de lithothérapie est basée sur l'idée que les pierres et les cristaux émettent des vibrations et des énergies qui influent sur le bien-être physique et émotionnel. Voici les vertus attribuées pour chacune des pierres que ROSA LA BRUNE propose dans ses bijoux.

pierre de naissance pierre de lune blanche
pierre naissance goutte facette collier argent lithotherapie
bracelet pierres lithotherapie labradorite quartz rose malachite lapis lazuli amazonite amethyste onyx

L'aigue marine

Pierre de la communication

L'aigue-marine est réputée pour favoriser la communication, que ce soit pour l'épreuve orale d'un examen, une prise de parole en public ou dans une relation. Elle permettrait une communication plus douce, plus calme.

Elle est aussi très réputée pour son effet apaisant sur le mental. Elle aide à réduire le stress et à calmer les nerfs. Elle est particulièrement utile pour les personnes confrontées à des situations stressantes. Historiquement, l'aigue-marine est considérée comme une pierre de protection pour les marins et les voyageurs, censée les garder en sécurité sur l'eau et les protéger des dangers.

L'amazonite

Pierre de la joie

L’amazonite est une pierre chargée d’histoire qui a toujours fasciné les civilisations. Pierre joyeuse, idéale pour retrouver son âme d’enfant, l’amazonite éveille la joie de vivre. Elle aide à relativiser et surtout à vivre l’instant présent spontanément.

Elle permet de mieux exprimer et accueillir la tendresse des personnes aimées, car elle aide à une meilleure perception des sentiments d’autrui. C’est une pierre connue en lithothérapie pour apaiser les angoisses et les sentiments négatifs comme la colère ou l’énervement.

L’améthyste

Pierre d'équilibre 

Cette pierre violette est réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle aide à calmer l'esprit et se montre bénéfique pour la méditation et la concentration.

Calmante et protectrice, elle attire les énergies positives et symbolise la sobriété. C’est une pierre qui apporte de la force, de la clairvoyance, un équilibre intérieur, et forme un rempart contre les émotions négatives.

Associée au 7e chakra, celui du coronal qui est centré au sommet de la tête (harmonie et clarté), elle est la pierre type de la spiritualité. Elle est également associée au chakra du plexus solaire (confiance en soi) et du 3ème œil (intuition et clairvoyance).

La calcédoine aqua

Pierre de l'apaisement

Pierre d'énergie douce, la calcédoine aqua exerce une action apaisante sur le corps et les émotions. Elle aide à rétablir l’équilibre émotionnel, tempère la colère, lutte contre le trac. Elle libère par ailleurs la parole et aide à s’exprimer avec aisance et sans agressivité, ce qui en fait l’alliée d’une communication sereine et apaisée. Elle développe l’estime de soi, calme les bouffées d’angoisse et l’anxiété.

La calcédoine se montre excellente pour les personnes nerveuses et introverties.

Cette pierre est reliée au 5ème chakra, celui de la gorge, berceau de la parole et de la communication.

pierre de naissance citrine

La citrine

Pierre de la positivité et de la joie de vivre

Cette pierre à l’énergie solaire est en fait généralement une améthyste chauffée grâce à un procédé très ancien, ce qui lui confère une énergie active, stimulante, tonifiante et positive.

C’est une pierre de confiance en soi et de construction de la personnalité. Elle a la réputation d’encourager la positivité et la joie de vivre.

Elle est utile aux personnes indécises, qui manquent de confiance en elles et qui seront stimulées par son énergie solaire.

La citrine est associée au 3ème chakra, celui du plexus solaire (confiance en soi).

Le cristal de roche

Pierre de l'énergie pure

Symbole de la source, de l’énergie pure et de la conscience claire, le cristal de roche est reconnu pour son énergie revitalisante, dynamique et harmonisante.

Il équilibre les énergies, fortifie, purifie. Cette pierre, l’une des plus puissantes en lithothérapie, amplifie aussi le pouvoir des autres cristaux.

Le cristal de roche permet l’unification de la personne et sa remise en ordre énergétique.

La labradorite

Pierre protectrice

La labradorite est souvent considérée comme une pierre de protection puissante. Elle est réputée pour créer une barrière de protection contre les énergies négatives, les pollutions mentales et les malaises émotionnels. Elle aide à préserver l'équilibre énergétique de la personne qui la porte. Cette pierre est aide à équilibrer et à harmoniser le corps sur le plan physique, émotionnel et spirituel, favorisant ainsi un sentiment de bien-être général.

La malachite

Pierre de la sérénité

La malachite améliore la capacité de persuasion et libère les blocages émotionnels du passé qui se sont enfouis au fil du temps dans les profondeurs de l’âme.

La couleur verte de la Malachite amène vers l’espoir et la sérénité. Ses énergies chassent les pensées négatives. Elle aide à combattre les sentiments d’anxiété et de stress. Cette pierre apporte un véritable soutien moral.

La nacre

Symbole de pureté

Dans différentes cultures, la nacre est considérée comme un symbole de pureté et d'innocence. Elle est également associée à la féminité et à la naissance.

Dans certaines médecines traditionnelles, la nacre est utilisée pour ses propriétés curatives. Elle est bénéfique pour le système osseux et aide à apaiser certaines affections de la peau.

La pierre de lune pêche

Pierre de l'harmonie

La pierre de lune orangée agit particulièrement sur l’éveil du ressenti et la réceptivité au niveau corporel et des sens. Elle permet ainsi de développer la sensibilité ainsi que la créativité.

Pierre de douceur, elle apaise par ailleurs le mental, en harmonisant les émotions et en aidant à calmer l’angoisse et l’inquiétude. Elle symbolise l’altruisme et l’ouverture à l’autre.

Elle renforce également la confiance en soi.

La pierre de lune pêche correspond au 2ème chakra, celui du bas-ventre, gardien de nos cycles vitaux.

La pierre de lune blanche

Pierre de la féminité

Symbolisant le pouvoir de la Lune, elle est la pierre féminine par excellence. Elle réveille les forces enfouies au cœur de la femme. Les qualités féminines de réceptivité et d’intuition sont décuplées. Elle permet de s’extérioriser.

La pierre de lune purifie le corps en activant les fonctions des reins et de la vessie. Chez les femmes, elle contribue à une bonne harmonie hormonale. Elle soulage les règles douloureuses et augmente la fertilité pour celles qui en ont besoin.

Elle est associée au 2ème chakra, celui du bas-ventre, gardien de nos cycles vitaux.

pierre de naissance prhenite

La préhnite

Pierre de soin

La préhnite est considérée comme une pierre de soin qui aide à calmer l’esprit, notamment lors de situations tendues, et clarifier les idées confuses. Elle permet de lutter contre les peurs et les angoisses. Son effet apaisant sera ainsi bénéfique aux personnes atteintes de tristesse chronique et blocages émotionnels. Elle apporte un état d’esprit optimiste et incite à vivre le moment présent.

Sur le plan physique, cette pierre stimule le métabolisme, nettoie et purifie. Elle aide à la constitution et au renforcement des os. Elle est donc une bonne alliée pour les enfants, notamment pendant leur phase de croissance.

La préhnite est à la fois une pierre du chakra du cœur (amour, relation avec les autres) et du chakra du plexus solaire (confiance en soi).

L'obsidienne

Pierre purificatrice

L'obsidienne, une pierre volcanique naturelle, fascine depuis des millénaires par son aspect lisse et son éclat vitreux. Formée par le refroidissement rapide de la lave sans cristallisation, elle est réputée pour ses propriétés protectrices et curatives. Elle est l'une des pierres les plus puissantes pour protéger des énergies négatives et favoriser la clarté mentale. Pierre d'ancrage, l'obsidienne permet d'atteindre la pleine conscience et de vivre l'instant présent. Elle aide au développement de la spiritualité et accompagne dans les séances de méditation.

aventurier pierre

L'onyx noir

Pierre de la concentration

L'onyx noire permet de garder son esprit focalisé sur le moment présent. Cela aide pour une concentration absolue en continue. L’Onyx chasse les pensées superflues pour ne garder que le nécessaire. C’est une pierre particulièrement utile lors de séance de méditation. Porter un Onyx stabilise l’esprit.

L’onyx aide à gagner en confiance en soi et à accueillir les pensées positives. Cette pierre apporte force et soutien dans les moments difficiles.

L'onyx vert

Pierre de la stabilité émotionnelle

L'onyx vert est une variante magnifique et relativement rare de l'onyx.

L'onyx vert est réputé pour aider à stabiliser les émotions. Il serait bénéfique pour les personnes qui traversent des périodes de stress ou qui ont du mal à gérer leurs émotions. Cette pierre est souvent recommandée pour accompagner dans des moments de transition ou de changement important dans la vie, car elle aide à faire face aux défis avec plus de sérénité.

Le quartz aqua

Pierre anti-déprime

Cette pierre est réputée pour réduire la tristesse et la déprime. Le quartz aqua contribue à améliorer le moral et apporte une paix profonde.

Cette pierre agit également sur l'ennui et la procrastination. Elle redonne de l'énergie et pousse à l'activité physique et cérébrale. Le quartz aqua développe l'autonomie et la spontanéité. 

Symbole d’amour de soi, c'est une pierre qui apporte sérénité et détente en dissipant les peurs et en apaisant les tensions. Elle est souvent conseillée pour faciliter l'expression des personnes timides et renfermées.

Le quartz rose 

Pierre de la paix

Pierre de sécurité affective, de tendresse et d’amour de soi, le quartz rose est parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent développer une attitude de soin, de douceur et de bienveillance vis-à-vis d’elles-mêmes et des autres.

Son énergie douce et apaisante est très utile et recommandée pour les difficultés d’ordre affectif et émotionnel.

Chez les enfants, c’est une énergie qui correspond à l’amour maternel, elle apporte donc un sentiment de sécurité affective. Chez l’adulte, cette pierre permet d’accroître pour soi-même la sensation d’amour, de douceur et de tendresse.

C’est la pierre du chakra du cœur (amour, relation avec les autres).

Le quartz rouge 

Pierre revitalisante

Le quartz rouge doit sa belle coloration rouge profond à une importante présence de fer, qui lui donne une grande influence énergétique.

Pierre de vitalité et de volonté, elle est dotée d’une forte énergie revitalisante et renforce la détermination.

Le quartz rouge est utilisé pour son pouvoir revitalisant au niveau cellulaire, en particulier au niveau des globules rouges. Il est particulièrement adapté aux personnes faibles, anémiques ou ayant des carences en fer.

Il correspond au premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine ou fondation.

Le saphir

Pierre de la concentration et de mémoire

Le saphir rétablit l’équilibre dans le corps, en alignant les plans physique, mental et spirituel, et en apportant sérénité et paix de l’esprit. Cette pierre libère les tensions mentales et apaise l’esprit. Elle est ainsi indiquée pour lutter contre les états de tristesse récurrents, et apporte légèreté et joie. Elle favorise la libération des pensées indésirables et évacue les états de confusion.

Le saphir stimule par ailleurs la concentration et favorise la mémoire.

Enfin, le saphir est une pierre symbole de sincérité, de fidélité : c’est pourquoi elle orne souvent les bagues de fiançailles.

Cette pierre est associée au 6ème chakra, le coronal placé au sommet de la tête (harmonie et clarté).

Le + : ce bijou peut faire l’objet d’un joli cadeau très symbolique pour les 16 ans de mariage, les noces de saphir.

Le topaze bleu

Pierre de la sérénité et de la communication

La topaze bleue est une pierre précieuse appréciée non seulement pour sa beauté mais aussi pour ses nombreuses vertus attribuées tant sur le plan physique que spirituel.

La topaze bleue est réputée pour sa capacité à apaiser les émotions fortes, à calmer l'esprit et à réduire le stress. Elle aide à maintenir une attitude sereine dans des situations difficiles.

Cette pierre est souvent associée à la gorge et au troisième œil, deux chakras clés pour la communication et l'intuition. Elle favoriserait ainsi une meilleure expression orale et écrite, et aiderait à communiquer plus clairement ses pensées et sentiments.

charm protectrice gouttes 5

La sillimanite

Pierre de la bonne humeur

C’est une pierre stimulant l’endorphine quand elle est portée. Elle permet de faire face à la dépression et stimule la bonne humeur. Elle élimine l’énergie négative et permet de trouver la force intérieure afin de surmonter les obstacles. La sillimanite contribue à libérer l'esprit des angoisses, améliorer la perspicacité et permet de prendre les décisions qui s’imposent pour sortir de situations complexes. Elle aide à relever la tête et à affronter les périodes difficiles.

La sodalite

Pierre de la confiance en soi

Elle permet aux personnes manquant de confiance en elles de se sentir mieux dans leur peau. Elle apporte assurance et confiance en soi. Elle aide à s’ancrer dans le moment présent et à ne pas être parasité par les éléments extérieurs. Elle permet une meilleure relaxation et détente, et diminue l’agressivité.

C’est une pierre stabilisante, qui permet de rester équilibré et mesuré, tant dans sa vie au quotidien que dans des prises de décisions importantes. Elle oriente les pensées vers le positif et vers les bonnes solutions. Les hypersensibles apprécient particulièrement la sodalite qui les aident à mieux gérer leurs émotions.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,